Pour mon avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour mon avenir

Message  GoYp le Jeu 29 Avr - 22:51

Hello,

J'aimerai pour ma par connaitre les poursuites d'études existantes en ingénierie du style IMACOF, ainsi que les salaires après 1,2,3, 10 ans de métier !!!

merci

GoYp

Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Réponse IMACOF

Message  Nicolas Legrand le Mar 11 Mai - 14:24

Bonjour,

Actuellement en dernière année d'IMACOF je pense pouvoir en parler le plus honnétement du monde.

1) Les écoles supérieur (principalement en fac) similaires à l'Imacof, Besançon (Forte orientation hydrobiologie), Clermont Ferrand (généraliste avec une insertion possible en recherche), Anglet (proche IMACOF, avec insertion plutot pro) et l'Imacof (formation pro composante majoritaire hydromorphologie et restauration de rivière) et j'allé oublié le GEMA de Marseille qui est également un équivalent de l'Imacof, tjs à la Fac.

2) Attention, les cursus fac ne sont pas insurmontable (je suis passé directement en L3 aprés un BTS GEMEAU) mais demande un réel investissement. De plus, il faut être "passionné" pour y réussir (se qui veut dire s'investir à coté, faire des sorties bota le WE, lire des publications scientifiques ect...).

Les plus,
Formation complête, extrement intéressante pour celui qui s'intéresse aux fonctionnements des milieux dulçaquicoles, bcp de matières diverses se qui permet de choisir un domaine de prédiliection (si ce n'était pas déja le cas avant).

Les moins
Cursus fac, avec bcp de cours théorique qui peuvent être très très compliqué pour quelqu'un qui n'a pas les bases nécessaires... (géochimie!!!!!!!!, Thermodynamique!!!!!!!!, et pour ceux qui sortent d'un cursus GEMEAU, la chimie et l'hydraulique sont plus dur!!!!!!!! et "l'hydrobiologie" bcp plus poussé!!!!!!! mais c'est ca qui est bon!!!)

3) Pour ce qui est des salaires, attention attention, Dans le privé, entre 1100 et 1500 euros nets en début de carrière, plus dans le plublic (1700 environ)... Après ce boulot est une passion!!, qu'importe le salaire tant qu'il permet de vivre convenablement... RQ importante, la multiplicité actuelle des formations dans ce domaines limite le nombre d'emploi potentiel... Un bon conseil, choisir sa voie avant et choisir ses stages en fonction de ces affinités personnelles. Les évolutions salariales sont relativement faibles au cours de la carrière pro.

Si tu souhaite plus d'info tu peux me contacter par mail...

Cordialement

Nicolas Legrand

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

suite IMACOF

Message  GoYp le Mar 11 Mai - 20:52

merci de votre réponse très complète!

Pour ce qui est de la passion, aucun doute, elle est bien là. Mais se qui est certain, c'est que je veux gagner de l'argent (très honnêtement) car cela me permettrai de faire vraiment, dans ma vie privée future, ce que je veux réellement.
Quels métiers, toujours en rapport direct avec l'eau, pouvez-vous me conseiller (ingénieur hydrologue....)

ps: Et l'anglais dans cette filière, qu'en est-il ? (horaire, importance examen, professionnellement..)

Merci

GoYp

Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les différents "métiers"...

Message  Nicolas Legrand le Mer 12 Mai - 14:23

Re bonjour,

Je ne connais pas ton cursus scolaire, BTSA GEMEAU??? Non???

Et pour les emplois, difficile de te conseiller puisque je ne connais pas tes affinités (plutôt physique???, biologique???)

Cependant, ce qu'il faut savoir:

POUR LES STRUCTURES PUBLIQUES:
Les principaux emplois concerne les syndicats de bassin et les communautés de communes, les Agences de l'eau ou dans les Cellule d'assistance Technique de type CATER/ASTER. La dominante est la gestion d'un territoire ou d'un aspect technique (type aménagement/hydromorphologie/qualité de l'eau). Il n'a pas ou peu de composante technique pure... en Gros, tu gère un espace donnée et tu "commande" des études concernant un aspect en particulier...mais ce n'est pas toi qui les réalise (ex: les techniciens de rivière ne réalisent pas et n'intrerprétent pas des IBGN par exemple, ils ne conçoivent pas d'aménagements type renaturation, passes à poissons... parce qu'il n'ont ni le temps ni les compétences..). Cependant c'est ce type de structure qui paye le mieux mais les recrutements sont limités.

Type d'emploi, Technicien de rivière, Chargé de mission sur un domaine précis


POUR LES STUCTURES PRIVEES:
Exclusivement les bureaux d'études. Les emplois sont généralement des emplois de "chargé d'études", Maitrise d'œuvre, Expertise, Ingénieur diverses en fonction des compétences acquises... L'aspect purement technique est plus intéressant dans ces structures (enfin c'est mon avis) mais les salaires ne sont pas forcément à la hauteur des attentes et des diplômes

L'ingénieur Hydrologue va travailler principalement sur les aspects physiques de la rivière (hydraulique fluviale, hydrologie), ces domaines de compétences concernent donc, les inondations et l'aménagement de rivière

L'ingénieur écologue va travailler sur l'approche "milieux", sont travail va consister à fournir des expertises sur l'état écologique du milieu (réalisation d’inventaire, dossier loi sur l'eau, études d'impacts ect...)

L'Hydrobiologiste va travailler sur le même domaine que l'écologue mais avec une approche en très forte relation avec la masse d'eau.

Tu as également la composante hydromorphologie (études des sédiments dans la masse d'eau), ce que je fais actuellement qui consiste à étudier les altérations de ce paramètre sur le cours d'eau et l'impact que cela peut avoir notamment sur le compartiment biologique...


Je sais c'est encore une grosse réponse mais le mieux cela serai que tu précise tes domaines d'affinités, ton cursus pour que je puisse cibler au mieux les emplois potentiels...

Et pour ce qui est de l'anglais, à la fac tu en as tous les ans... ce n’est pas forcément facile mais encore une fois loin d'être insurmontable. A noter qu'en IMACOF, comme c'est un ancien IUP, tu as une deuxième langue obligatoire en 2eme et 3eme année (M1 et M2), Espagnol ou Allemand

Nicolas Legrand

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour mon avenir

Message  GoYp le Mer 12 Mai - 21:35

En faite, je suis encore en Terminale (STAV) et je souhaite entrer en GEMEAU (a Vienne) afin d'acquérir des compétences dans le domaine de l'eau (l'élément) sans trop forcer niveau travail et plus tard me spécialiser dans l'eau et son écosystème, d'ou IMACOF.

Je suis simplement un passionné de la vie, notamment celle aquacole (eau, faune, flore, relation intra/interspécifique, protection, gestion, compréhension, étude, plan de gestion...)

Et, encore plus tard, donc dans ma vie professionnelle je voudrais pouvoir travailler à l'international (Suisse, Angleterre, USA, Quebec, Canada.... en tant que chargé d'étude, de mission) je pense donc qu'un niveau d'ingénieur (+5) me permettrai d'atteindre mes objectifs.

Donc pour vraiment répondre à votre question je suis "branché" bio, math et physique (et chimie quand on ne parle pas de chimie organique style alcool, cétone...)

voilà, merci et à très bientôt

GoYp

Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Suite pour mon avenir

Message  Nicolas Legrand le Jeu 20 Mai - 13:23

Re-bonjour

Ton dernier message m'interpelle, et ne le prend pas mal mais j'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne (même si c'est bien d'avoir une vision claire sur son avenir...)

Tu parles de relation inter-intra spécifique, plan de gestion, protection ect... mais j'ai l'impression de lire une plaquette de présentation pédagogique de formation (encore une fois ne le prend pas mal, je suis également passé par là...). Personnellement j'ai fait le même parcours que toi, STAE/BTSA GEMEAU à Vienne puis IMACOF à Tours... Donc oui, c'est possible en sortant de STAV d'acceder à bac+5 (la preuve!!).

Fais déja ton BTSA GEMEAU et après tu verras. Perso, j'ai pas trouvé que le BTSA était une formation "facile", il faut travailler un minimum, mais la fac c'est clairement pire, et en réalité c'est pas des vacances à l'Ile Maurice (contrairement à se que tout le monde pense).

Dernière info, le btsa Gemeau n'est pas celui qui me parait le plus adapté à poursuivre en IMACOF, un GPN avec des stages orienté sur l'eau et les milieux aquatiques est plus intéressant (à mon humble avis). Et les formation IUT Génie de l'Environnement son également relativement compléte mais je pense trop durs après un STAV...

J'espère avoir répondu à tes questions...

Bon courage

Nicolas Legrand

Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour mon avenir

Message  Ptite lolotte le Ven 11 Juin - 22:46

Le gros problème avec 1 bac STAV, c'est qu'en général à moins d'avoir des superbes notes qui te donnent genre 15 de moyenne au minimum, on ne te prend pas, et, en licence quand tu dis le bac que tu as selon la promo sur laquelle tu tombes "bosseur ou pas bosseur" les camarades ayant le bac S ne te soutiennent pas.... Si tu n'as pas confiance en toi je te déconseille la fac... Surtout que c'est très théorique et si tu veux un minimum de pratique autre que dessiner des cellules et des organites et faire des dosages en chimie, il vaudrait mieux un bon BTS. Le désavantage de la fac c'est le non suivi des élèves, et, pour etre pris à l'IMACOF faut avoir eu des bonnes notes ce qui est loin d'etre évident quand on a un bac technologique. Ou bien tu peux tenter la fac, tu fais de ton mieux, puis, si tu vois que tu as des notes trop moyenne tu peux demander un BTSA GEMEAU ou GPN (contrairement à ce qu'on peut te dire tu ne perds pas 1 an, puisque tu as appris des choses qui te serviront plus tard Smile ) et, tu fais de ton mieux en BTSA pour intégrer l'IMACOF... C'est parfois en prenant des chemins détournés et sans avoir ce qu'on voulait à la base qu'on réussit à trouver sa véritable vocation fuck

Ptite lolotte

Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour mon avenir

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum