Après le BTS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après le BTS...

Message  Mathieu J le Lun 7 Jan - 1:02

Bonjour à tous,

Bien joué RomRom pour ta merveilleuse idée Wink

Le BTS GEMEAU en poche,je voulais m'orienter vers une licence pro spécialisée dans l'électromécanique ou tout ce qui touche de près ou de loin aux stations de pompage. J'avais le choix, c'était la LP de St Etienne (je sais plus laquelle) ou la LP de l'IUT de Limoges. Le choix était mais je me suis retrouvé perdu en pleine campagne creusoise ! Et oui j'ai choisi la LP de l'IUT de Limoges qui en fait se déroulait à La Souterraine (au milieu de la Creuse). Là bas je retrouvait Pierre et Julien (qui lui était dans une autre spécialité à Limoges).

Cette Licence Pro intitulée Gestion des Ressources et Production d’Eau, spécialité Maintenance des Usines et Réseaux d’Eau était vraiment ce que je voulait : électricité, électrotechnique, automatisme, hydraulique, télégestion, mécanique... bref tout ce qui ne plaisait pas à tout le monde !!! Les cours étaient vraiment complets, avec une majorité de professionnels. Le vrai plus était la formation par l'Office International de l'Eau avec ses TP d'une semaine encadrés des pros (très différents des cours d'un certain Mr C. Suspect ). Lors de cette formation j'ai réalisé un stage dans une entreprise d'électricité de la région lyonnaise (FORCLUM Rhône-Alpes) qui avait un service dans la conception et la réalisation de stations de pompage. Le stage s'est très bien passé mais malheureusement aucune offre ne m'a été proposée à la fin du stage (fin juillet 06). Je voulais vraiment y travailler, mon maitre de stage voulait aussi m'embaucher mais la direction a refusée. C'est comme ça Crying or Very sad

Bon après c'est petits boulots pour passer le temps et puis j'ai trouvé une offre sur le site de l'ANPE. C'était une offre pour un poste d'installateur de station de pompage dans une petite boîte à côté de chez moi. Après différents entretiens j'ai été pris mais pas avant février (c'était en novembre). Donc attente, re-petits boulots... Et début décembre quand l'entreprise devait me rappeler pour confirmer la date d'embauche, FORCLUM me rappelle pour me proposer un poste Very Happy . En fait c'était carrément pour remplacer mon maître de stage qui avait démissionner pour pouvoir monter une structure d'assistance en maîtrise d'œuvre. Bref je suis content, je suis embauché en CDI depuis janvier 2007 et tout se passe à merveille.

Depuis un an (dans quelques jours), je suis responsable d'affaire, c'est-à-dire que je dois gérer la réalisation des stations de pompage de la réception du cahier des charges à la mise en service. On travaille pour des syndicats d'irrigation dans toute la région Rhône-Alpes, des syndicats des eaux pour l'eau potable et pour les eaux usées, des sociétés (VEOLIA, SDEI...). Après toutes les études hydrauliques, électromécaniques, électriques et tout ce qui va avec automatisme, génie civil ... je réalise les devis et si les affaires sont remportées, j'ai à charge les consultations auprès des entreprises, les commandes, la gestion administrative des affaires et le suivi du chantier. Enfin bon y'a du job !

Donc voilà pour ma part, tout se passe bien, c'est ce que je voulais faire et où je voulait travailler. Je souhaites à tout le monde de trouver un job qui lui convient (je sais c'est dur !!!).
Pour conclure c'est un bon BTS et une super LP pour ceux et celles qui veulent s'orienter dans ce domaine.

Tcho tout le monde et @+
Math

Mathieu J

Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum